Actualité

Vélos \ Faire du vélo ensemble
Tess
Peter et Joop conquièrent l'Alpe d'Huez avec le vélo duo Fun2Go de Van Raam

La passion de Peter pour le cyclisme fut brusquement interrompue lorsqu'il a subi une hémorragie cérébrale en 2022. Déterminé à poursuivre sa passion, il s'est totalement investi dans sa récupération, échangeant son vélo de course contre un vélo duo. Maintenant, avec son ami et compagnon de vélo Joop, il relève un défi particulier le 5 juin 2024 : gravir l'Alpe d'Huez avec un vélo duo Fun2Go.

De la déception au défi

Peter a toujours eu une passion pour le vélo. En plus de son emploi chargé, il parcourait des centaines de kilomètres chaque semaine sur son vélo de course et participait régulièrement à des compétitions. Avec son ami Joop Cobussen, il a fait de nombreux voyages à l'étranger, prévoyant même de faire du vélo à Majorque en avril 2022. Deux jours avant le voyage, Peter, alors âgé de 69 ans, a subi un anévrisme suivi d'un infarctus cérébral. En conséquence, Peter a été partiellement paralysé, a perdu la parole et est devenu dépendant d'un fauteuil roulant. Il a dû quitter sa propre maison pour une chambre dans la résidence assistée De Sonnenberg, car il ne pouvait plus vivre de manière autonome.

Malgré cet événement, Peter n'a pas abandonné, car abandonner n'était pas une option pour lui. Il a travaillé sur sa récupération et a trouvé un nouveau moyen de poursuivre sa passion pour le vélo. Peter a vendu son vélo de course et a acheté un vélo duo Fun2Go avec assistance électrique, avec lequel il fait régulièrement du vélo avec sa famille et ses amis.

Peter Jansen et Joop Cobussen escaladent l'Alpe d'HuZes sur un vélo duo Fun2Go de Van Raam

Grimper l'Alpe d’Huez pour la bonne cause

En 2023, Peter a regardé l'Alpe d’Huzes à la télévision et a été inspiré. Il a décidé : "En 2024, je vais gravir cette montagne !" et a demandé à Joop de l'accompagner. Leur objectif n'est pas seulement de grimper la montagne, mais surtout de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Une maladie que Peter et Joop ont vécue dans leur environnement proche. La femme de Peter, José, souffre de BPCO et de cancer de la thyroïde. Ils sont mariés depuis 50 ans, mais en raison de ses limitations, ils sont contraints de vivre séparément. "Je grimpe l'Alpe d’Huez pour elle, et pour toutes les personnes confrontées au cancer."

L'Alpe d’Huez est une montagne bien connue dans les Alpes françaises. Le parcours mesure 14 kilomètres de long, comporte 21 virages et une pente moyenne de 8 %. "Nous avons obtenu l'autorisation de l'organisation de participer à l'Alpe d’HuZus le 5 juin, qui a lieu la veille de l'Alpe d’HuZes proprement dite. L'Alpe d’HuZus est spécialement conçue pour des cyclistes / participants comme nous."

Faire du vélo sur le vélo duo Fun2Go de Van Raam après un infarctus cérébral

Cette année, pour la toute première fois, un vélo duo va escalader l'Alpe d'Huez !

Renoncer n'est pas une option

Avec le vélo duo de Peter, grimper l'Alpe d'Huez n'est pas possible, car il n'est pas conçu pour pouvoir gravir la montagne dans son intégralité. Mais la devise de l'événement Alpe d'HuZes est : renoncer n'est pas une option, et ne pas y participer n'est certainement pas une option pour Peter et Joop. Ils ont pris contact avec Van Raam et ont exposé leur idée et leur défi. Van Raam a également souhaité relever ce défi et a spécialement adapté un vélo duo pour Peter pour cette ascension. Pour rendre le trajet possible, le vélo a été équipé de deux moteurs, de freins hydrauliques, de plusieurs batteries et de roues anti-basculement. Pour Van Raam également, c'est une occasion spéciale, car cette année, pour la première fois de son histoire, un vélo duo gravira l'Alpe d'Huez !

Le 8 mai, Peter et Joop ont rendu visite à Van Raam pour tester le vélo duo avec différentes pentes, accompagnés de plusieurs employés de Van Raam. Lors de l'essai, un large sourire est apparu sur les visages de Peter et Joop. "Le vélo est génial. Nous sommes confiants que nous atteindrons le sommet !" Le 24 mai, Peter et Joop sont revenus chez Van Raam pour récupérer le nouveau vélo duo pour l'événement.

Entouré d'une équipe fantastique

Joop : "Pendant l'événement, nous sommes entourés d'une équipe de cyclistes et de guides pour rendre cela possible pour Peter. Ils s'occupent du transport, des repas ou ils nous accompagnent jusqu'au sommet en vélo." Un mécanicien de Van Raam accompagne également le groupe pour s'assurer que le vélo duo performe de manière optimale pendant l'ascension difficile.

Le 5 juin 2024, c'est le grand jour où Peter et Joop graviront jusqu'au sommet de l'Alpe d'Huez. Souhaitez-vous soutenir ce duo dans leur mission tout en contribuant à la recherche contre le cancer ? Vous pouvez faire un don via le bouton ci-dessous.

Faire un don

Mise à jour: En route vers la France et à la radio

Joop: "Lundi 3 juin, nous sommes montés en voiture en direction de la France. En chemin, j'ai reçu un appel de Omroep Gelderland, me demandant si je voulais parler en direct à la radio, dans l'émission 'Lunchpauze', de notre vélo duo et de l'ascension de l'Alpe d'Huez. Super chouette, bien sûr !

Les derniers préparatifs

"Une fois arrivés à Le Bourg-d’Oisans, la ville au pied de l'Alpe d'Huez, il était clair que quelque chose allait se passer cette semaine. Les virages étaient déjà décorés de banderoles et la route était couverte de slogans et d'encouragements. Le lendemain, 4 juin, tout le monde était déjà debout tôt. Roel, le mécanicien de Van Raam, a fait une dernière vérification du vélo et le Fun2Go fonctionnait parfaitement. Parfait !

1 / 6
  • Joop et Peter en vélo duo en route vers l'Alpe d'Huez
  • Joop et Peter en vélo duo Fun2Go de Van Raam en direction de l'Alpe d'Huez
  • Escalader l'Alpe d'Huez avec le vélo duo Fun2Go de Van Raam
  • Vélo duo Van Raam Fun2Go Alpe d'HuZus
  • Avec le vélo duo Van Raam Fun2Go jusqu'au sommet de l'Alpe d'Huez
  • Joop et Peter avec leur vélo duo à la fin de l'Alpe d'Huez

Le jour de l'ascension

"C'est le 5 juin, le jour de l'ascension ! Nous nous levons tôt et l'ambiance est bonne. Puis, nous nous rassemblons au départ. Tout le monde discute et notre vélo duo attire également beaucoup d'attention. Nous sommes partis à 10h30. Dès le début, il y avait beaucoup de gens qui nous saluaient et chantaient. Nos noms étaient scandés sans arrêt !

Je voyais la capacité de la batterie du vélo diminuer et le moteur devenait chaud. La pente était très raide et nous avions besoin d'une assistance maximale. Allions-nous y arriver ? Heureusement, Roel était là pour nous donner des conseils pour épargner le moteur. De temps en temps, le laisser refroidir et pédaler plus fort nous-mêmes pour soulager le moteur. Cela a aidé. En route et à l'arrivée, c'était formidable. Tout le monde était sympathique et enthousiaste. Et voilà, nous avons franchi la ligne d'arrivée ! Nous avons atteint le sommet ! Et nous avons gagné une expérience inoubliable. En haut de la montagne, il y avait une ambiance animée. C'était l'heure de boire une bière et de déguster un bon repas.

Le 6 juin, il y aura encore plus de monde ici. Deux autres membres de l'équipe, Michel et Jeroen, vont grimper la montagne, avec 5000 autres cyclistes et marcheurs. Respect à ces hommes. Nous serons là pour les accueillir, les soigner et les encourager lorsqu'ils risqueront de perdre courage."

Tandem vélo Van Raam Fun2Go

Vélo duo Van Raam Fun2Go

Peter et Joop font le tour à vélo sur un vélo duo Van Raam Fun2Go avec assistance électrique. Il s'agit d'un vélo où les utilisateurs sont assis côte à côte. Une personne dirige, les deux peuvent pédaler. Les utilisateurs peuvent bien communiquer entre eux en raison des positions assises côte à côte. Pour en savoir plus sur le vélo duo Fun2Go, consultez la page produit.

Regardez le Fun2Go

Articles à la une

Herre et Jesper en tandem Van Raam vers le Sahara

Les utilisateurs de TikTok Herre et Jesper vont faire du vélo sur un tandem Van Raam de Maroc jusqu'au Sahara. Ils avaient déjà fait un voyage de Groningen (NL) à Maroc auparavant.

amis sur tandem twinny de van raam vers le maroc

Herre et Jesper en tandem Van Raam vers Maroc

Ils sont extrêmement populaires sur TikTok : les amis Herre et Jesper. Dans des mises à jour quotidiennes, ils partagent leur aventure où ils parcourent en tandem Van Raam de Groningue (Pays-Bas) au Maroc.

Découvrez les 8 avantages du vélo duo Van Raam Fun2Go

Le vélo duo Fun2Go de Van Raam permet de pédaler tout en étant assis côte à côte, ce qui permet une communication aisée et une appréciation mutuelle lors de balades à vélo. Mais ce vélo a bien d'autres avantages, que nous allons décrire dans cet article !

Faire du velo avec une maladie cerebrale

Faire du vélo avec une maladie cérébrale

L’accident vasculaire cérébral (AVC), la sclérose en plaque (SEP), la maladie de Parkinson, l’ataxie, mais aussi la dépression et l’autisme sont des maladies cérébrales. Toutes ces maladies ont un grand impact sur la vie du patient. Si auparavant on était mobile et indépendant, il est parfois difficile d’imaginer que de faire un petit tour avec le chien n’est plus possible. Chez Van Raam, nous travaillons quotidiennement pour la mobilité de notre prochain et nous faisons en sorte que les personnes avec un handicap puissent se déplacer aussi longtemps que possible de manière autonome. Nous le faisons également pour les personnes avec une maladie cérébrale. Ainsi, nous sommes ravis d’entendre que grâce à nos vélos adaptés, les personnes ayant une maladie cérébrale peuvent rester mobiles. Lisez dans cet article ce que nous pouvons faire pour les personnes avec une maladie cérébrale.

Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider ! Veuillez consulter notre page de contact ou nous contacter directement en utilisant les options ci-dessous.