Expériences utilisateur

Expérience utilisateur tricycle couché Easy Sport - Cindy van Bemmelen

10 / 10
Pays-Bas

Mon tricycle couché Easy Sport et moi sommes comme Cendrillon et sa pantoufle de verre : ça colle parfaitement. Cela a pris un certain temps avant que nous apprenions à nous connaître, mais finalement l’attente en valait vraiment la chandelle. Depuis ma naissance j’ai un problème d’équilibre, je n’ai donc jamais pu rouler sur un vélo à deux roues normal. Je pouvais très bien conduire une voiture et marcher, mais pas rouler sur un vélo à deux roues.

Caractéristiques
Easy Sport tricycle
Assistance au pédalage
Créez votre propre vélo
1 / 3
  • experience utilisateur tricycle couche easy sport cindy van bemmelen
  • experience utilisateur tricycle couche easy sport cindy van bemmelen 2
  • experience utilisateur easy sport tricycle couche cindy van bemmelen

Vélo via la commune

Quand j’avais à peu près 8 ou 9 ans, ma mère a examiné si un tricycle pouvait être une option pour moi. Ma mère a alors contacté la commune. J’ai eu la possibilité, via la commune, d’utiliser un tricycle Huka. À cette époque je n’avais malheureusement pas le droit de choisir le tricycle moi-même. Ensuite, j’ai roulé pendant plus de 15 ans sur des tricycles Huka, jusqu’à ce que ça me convienne de moins en moins. Ce qui manquait notamment était un appui dorsal. Comme j’ai une scoliose, cet appui dorsal est important pour moi.

Par ailleurs, il y avait le « problème » que ma mère et moi vivons dans un immeuble et que nous ne pouvons pas charger de batteries dans le hangar (mon tricycle avait un pédalage assisté électrique). Étant donné que la batterie de mon ancien tricycle ne pouvait pas être retiré du vélo, je ne pouvais pas garder mon vélo adapté dans le hangar ni charger la batterie.

Cindy van Bemmelen

Achat de mon vélo Van Raam

Étant donné que j’avais de plus en plus mal au dos et qu’en raison de ma force musculaire, je ne pouvais jamais aller loin à vélo, j’ai cherché sur Google une autre alternative. Après avoir regardé un peu sur le site web, c’était déjà clair : je veux un tricycle couché sportif Easy Sport. La demande de mon vélo adapté s’est faite via la commune, j’ai d’abord pris contact avec eux pour demander si je pouvais me faire rembourser ce vélo. Puisque j’ai aussi obtenu mon tricycle précédent via la commune, et que finalement il me convenait moins bien, la commune a dit que je devais d’abord essayer le vélo. Et c’est ce que j’ai fait.

Visite de Van Raam à Varsseveld

Après avoir entendu via la commune que je devais d’abord essayer le vélo, avant de l’acheter, j’ai tout de suite planifié un rendez-vous chez Van Raam à Varsseveld. Je reçus cette astuce par le magasin de vélos Luc & Ella à Abcoude. Pendant l’entretien consultatif chez Van Raam, je pouvais tout demander et tout était possible. J’ai roulé aussi bien sur l’Easy Rider que sur l’Easy Sport et les deux tricycles me convenaient très bien. Personnellement je préfère le look cool du tricycle Easy Sport et j’étais sûre que ce vélo me conviendrait bien.

Commander un vélo Van Raam

À la fin de l’entretien consultatif chez Van Raam, vous rentrez avec un devis sur lequel est indiqué précisément quel est le vélo idéal pour vous, y compris toutes les options. Avec ce devis, je suis ensuite allée à la commune, pour qu’elle puisse l’approuver. Ensuite, après que le budget personnalisé ait été payé, j’ai remis le devis au magasin de vélos Luc & Ella à Abcoude et ils ont commandé le tricycle couché Easy Sport pour moi. Tous les 7 ou 8 ans, j’ai le droit de faire une nouvelle demande, ainsi je peux continuer à rouler sur un bon vélo.

Avantages de l’Easy Sport

J’ai mon tricycle couché Easy Sport depuis plus de 4 ans maintenant et il me convient parfaitement ! Je ne voudrais plus d’autre vélo. L’avantage du tricycle couché Easy Rider est que vous pouvez laisser pendre vos bras. Cela est possible grâce au « guidon inférieur ». Par ailleurs vous avez un bon appui dorsal, vous pouvez garder une bonne vue d’ensemble et le vélo est souple. Comme le centre de gravité est plus bas, on a l’impression d’être stable sur son vélo. Finalement il est agréable de pouvoir facilement enlever la batterie du vélo et l’emporter pour la charger. Avec une batterie chargée, je peux rouler de 60 à 70 kilomètres.

Cindy van Bemmelen

Entretien d’un vélo adapté

Pour entretenir un vélo adapté, il faut des connaissances et du temps. Au début, j’amenais mon vélo au magasin de vélos Luc & Ella si quelque chose devait être modifié. Ce magasin de vélos se trouvait en face de ma maison et on m’aidait toujours bien. Lorsque le Luc & Ella s’agrandit, ils avaient malheureusement de moins en moins de temps pour mon vélo. J’ai alors commencé à chercher un autre réparateur de vélos et suis atterrie chez Smit Fietsen à Wilnis (les Pays-Bas). Chez ce réparateur de vélos, il y a un jeune homme qui sait exactement comment les vélos adaptés de Van Raam fonctionnent. Il a fait un stage chez un autre concessionnaire Van Raam. À présent, lorsque j’ai un problème avec mon vélo, je me rends chez Smit Fietsen et je peux souvent reprendre mon vélo le jour même.

Dans le train avec un vélo adapté

En raison de mes études, j’ai habité à Dronten pendant un an. J’avais bien sûr emmené mon vélo, cela me permettait de faire des courses facilement et je ne dépendais pas du transport public. À un moment donné, j’ai voulu être en mesure de reprendre mon vélo à Vinkeveen, par exemple pendant les périodes de vacances, sans que quelqu’un doive venir me chercher avec une voiture et une remorque. J’ai pris contact avec les NS (Chemins de fer néerlandais), car il s’agit d’un vélo relativement long, à savoir de deux mètres. Après avoir discuté avec les NS, j’ai été autorisée à prendre mon vélo dans le train, à condition que je puisse moi-même l’y faire entrer. Heureusement, de nos jours la plupart des trains plus modernes sont au même niveau que le quai, cela ne posait donc aucun problème. Et lorsqu’il y a un train plus vieux avec une entrée plus haute, des passagers sont toujours prêts à m’aider pour faire entrer le vélo dans le train. Les gens sont alors étonnés de constater la légèreté du vélo. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir peur des portes d’embarquement dans les gares, la largeur du vélo lui permet de passer facilement. Souvent je mets déjà ma roue avant entre les portes d’embarquement, m’enregistre, et je peux alors passer sans problème.

Faire du vélo dans la région

J’utilise mon tricycle couché Easy Sport surtout de manière récréative. Je roule en moyenne 30 à 40 kilomètres par semaine, cela dépend un peu de la météo et du planning. J’habite à Vinkenveen, une ville qui permet d’aller dans toutes les directions. Ainsi, on peut facilement aller à Utrecht, mais j’aime aussi faire du vélo dans les landes à Hilversum. L’autre jour j’y ai par exemple rencontré un homme sur un tricycle Easy Rider de Van Raam. C’était très sympa ! Nous avons d’abord pris une photo, puis nous avons roulé ensemble encore un petit bout. En route, on rencontre toutes sortes de sols, notamment de l’asphalte, du sable et des allées de coquillages. Cela ne me pose pas de problème lorsque je fais du vélo, quoiqu’une bonne route asphaltée est le plus agréable. Mais cela vaut également pour le vélo à deux roues normal.

Conduire un Easy Sport

Parfois je m’étonne moi-même car je me rends sur des chemins que je ne pensais pas pouvoir atteindre avec mon vélo. Ainsi, j’étais par exemple à Dronten et j’ai conduit dans une rue où des voitures étaient garées des deux côtés. La seule manière de rouler dans cette rue était en slalomant. Les piétons me voyaient arriver et s’arrêtaient pour voir si je pouvais passer entre les voitures. Heureusement, ils n’avaient pas à s’inquiéter et j’ai pu sans problèmes passer entre les voitures.

Cindy van Bemmelen - Vinkeveen (Les Pays-Bas)